Désinfection des climatiseurs


Référence d'article:
RP-SR-01000232
Poids de livraison:
3,50 Kg
Poids de l'article:
3,10 Kg
€ 447,99 *
Financement à partir de 9,34 € par mois

Article 1 - 2 de 2

Accessoires pour le service professionnel de climatisation

Beaucoup de choses se sont passées dans le domaine des systèmes de climatisation ces dernières années. En raison de l'évolution constante des exigences légales, les systèmes de climatisation doivent désormais être fréquemment modernisés. La question se pose souvent de savoir quel réfrigérant a été rempli en dernier et si un mélange accidentel peut être dangereux. Bien entendu, les réfrigérants les plus courants R12, R134a et R123yf ne peuvent être confondus en raison de leurs différentes connexions. Il n'est toutefois pas exclu qu'un réfrigérant autre que celui prescrit ait été introduit dans un système. RP-TOOLS recommande donc à ses clients d'effectuer une analyse du réfrigérant avant chaque évacuation d'un système de climatisation. Les appareils d'analyse des fluides frigorigènes appropriés sont bien sûr également disponibles dans notre boutique en ligne.

Il faut également faire preuve de beaucoup de prudence et d'attention lors du remplissage ou de la recharge des systèmes de climatisation. Il y a actuellement encore de nombreux véhicules sur la route dont les systèmes de climatisation ont été conçus pour le réfrigérant R12. Toutefois, ce réfrigérant a finalement été supprimé en 2001 et interdit par une directive européenne. Depuis cette date, tous les véhicules équipés d'un système R12 doivent être rééquipés pour les travaux d'entretien ou de réparation. À l'exception de certains mélanges de réfrigérants, le réfrigérant R134a est principalement utilisé comme substitut dans ce cas.

Rénovation du système de climatisation avec les outils RP

Aujourd'hui, la mise à niveau et la conversion du R12 au R134a sont particulièrement d'actualité dans le secteur des personnes âgées et des jeunes ainsi que dans les pays qui ne sont pas soumis aux normes climatiques de l'UE. Il va sans dire qu'au cours d'une conversion, l'ensemble du système doit être contrôlé pour détecter les fuites et les éventuelles fuites. Si des défauts sont constatés, ils doivent être éliminés à l'avance. En outre, tous les autres composants doivent également être vérifiés d'urgence pour vérifier leur fonctionnement et leurs dommages. Les joints d'étanchéité doivent également être remplacés et le filtre-séchoir renouvelé.

Lors du passage d'un système R12 à un système R134a, il faut également veiller à ce que l'huile minérale du système R12 soit remplacée par une huile PAG ou PAO appropriée. Il est donc recommandé de rincer le système de climatisation. Proposez à vos clients toutes les mesures nécessaires pour moderniser professionnellement les systèmes de climatisation de leurs voitures. La boutique en ligne RP-TOOLS met à votre disposition une vaste gamme de produits à cet effet.

La protection du climat signifie plus de travail pour les garages

La protection de notre planète et la recherche sur le changement climatique occupent de nombreuses personnes depuis plusieurs décennies et les efforts de protection du climat ont pénétré de nombreux domaines de notre vie. En tant que l'un des principaux déclencheurs du réchauffement climatique, l'industrie automobile a dû se plier à de nombreuses adaptations, en particulier ces dernières années, et réinventer ou développer constamment des technologies éprouvées.

Le réfrigérant R124a a également un potentiel de réchauffement planétaire (PRP) très élevé de 1430. Afin de pouvoir au moins limiter l'utilisation future de ces réfrigérants, il a été décidé dans la directive 2006/40/CE de n'autoriser que l'utilisation de réfrigérants ayant un PRP inférieur ou égal à 150.

Réfrigérant R1234yf - la solution au problème?

Ce nouveau règlement signifie que les systèmes de climatisation des véhicules de la catégorie M1, c'est-à-dire les voitures et les véhicules destinés au transport de 8 passagers au maximum, et de la catégorie N1, qui comprend les véhicules utilitaires d'un poids total en charge inférieur ou égal à 3,5 tonnes, ne peuvent plus être remplis de R134a. Les exceptions sont tous les véhicules dont la réception par type au sein de l'UE a été accordée avant le 01.01.2011. En outre, les véhicules remplis de R134a ne peuvent pas être enregistrés pour la première fois depuis le 01.01.2017. Pour les véhicules qui ont été immatriculés avant ces dates et qui fonctionnent déjà avec le R134a, les travaux d'entretien et de maintenance peuvent encore être effectués à l'aide de ce réfrigérant.

L'un des nouveaux réfrigérants actuellement approuvés par l'UE est le R1234yf avec un PRP de seulement 4. D'autres réfrigérants peuvent bien sûr être utilisés à condition qu'ils ne dépassent pas un PRP de 150. Pour répondre aux nouveaux défis des ateliers et du personnel de service, la boutique en ligne RP-TOOLS propose non seulement des réfrigérants conformes à la réglementation en vigueur, mais aussi des kits de conversion professionnels. Nous vous conseillerons volontiers sur la manière de stocker et de manipuler les nouveaux réfrigérants séparément, si nécessaire, ou sur l'achat de nouveaux équipements de service.