Testeur de liquide de frein

RP-LB-EBT03

vérifie la condition du liquide de frein en quelques secondes après le point d’ébullition, méthode de mesure.

Code barre – EAN /GTIN:
4251712721882
Poids de livraison:
0,30 Kg
Poids de l'article:
0,20 Kg
€ 345,99 *

Article 1 - 1 de 1

Des testeurs de liquide de frein fiables de RP-TOOLS

Pour que les freins fonctionnent correctement, des changements réguliers du liquide de frein sont très importants pour la sécurité d'un véhicule automobile. Ces travaux d'entretien doivent être effectués avec un soin et une propreté particuliers, car même les plus petites impuretés, comme la saleté ou les petites pièces, peuvent pénétrer dans le système de freinage et endommager les pistons de frein, par exemple. Les testeurs de liquide de frein permettent de déterminer s'il est nécessaire de changer le liquide de frein d'un véhicule. Elles fournissent des informations fiables permettant de savoir si le liquide de frein d'un véhicule est toujours correct ou s'il doit être remplacé. Selon le modèle, le testeur de liquide de frein détermine le point d'ébullition actuel du liquide de frein dans le véhicule ou la teneur en eau du liquide.

Tester le liquide de frein en fonction de sa teneur en eau

Plus la teneur en eau du liquide de frein est élevée, plus son point d'ébullition est bas. Cela a pour conséquence directe que l'effet de freinage du système de freinage est fortement réduit. Les testeurs de liquide de frein permettent d'éviter ce problème.

Au fur et à mesure que la teneur en eau du liquide de frein d'un véhicule automobile augmente avec le temps, le point d'ébullition du liquide de frein diminue de plus en plus. Cela se produit parce que le liquide de frein a la propriété d'absorber l'eau de l'air. Les véhicules qui sont immobilisés depuis longtemps sont également soumis à ce phénomène, c'est pourquoi des contrôles réguliers sont également nécessaires ici. Un changement du liquide de frein peut donc être nécessaire même pour les véhicules ayant de longues périodes d'inactivité.

Perte de puissance de freinage due à l'eau

Mais pourquoi l'eau contenue dans le liquide de frein limite-t-elle autant l'effet de freinage? La nouvelle eau qui entre dans le liquide de frein a un point d'ébullition plus bas que le liquide existant, ce qui réduit le point d'ébullition de tout le liquide de frein à mesure que le rapport de mélange augmente. Si le point d'ébullition du liquide de frein est maintenant atteint lors du freinage, des bulles de vapeur se forment dans le système de freinage, qui sont causées par l'ébullition du liquide de frein. En conséquence, la pression hydraulique n'est plus générée sur les freins et la pédale tombe en panne pendant le freinage sans produire d'effet de freinage.

Un point d'ébullition suffisamment élevé est donc essentiel pour que les freins fonctionnent correctement. Si le point d'ébullition du liquide de frein est maintenant inférieur à 150 degrés Celsius ou inférieur à 180 degrés Celsius au niveau du réservoir, le liquide de frein doit être remplacé d'urgence.

Faites attention aux valeurs DOT dans les testeurs de liquide de frein!

Les différents liquides de frein se distinguent par leurs propriétés. Il s'agit notamment des propriétés du point d'ébullition. Pour pouvoir cartographier ces différences, les liquides de frein sont classés selon les valeurs du DOT. Plus la valeur DOT d'un liquide de frein est élevée, plus son point d'ébullition est élevé. Une distinction est également faite ici entre le point d'ébullition sec et le point d'ébullition humide. Le point d'ébullition sec est le point d'ébullition du nouveau fluide qui n'est pas encore dans le véhicule. Le point d'ébullition humide, en revanche, est le point d'ébullition qui est présent à la fin de la durée de vie du liquide de frein lorsque la teneur en eau du liquide a atteint environ 3,5 %. En outre, la règle générale est que le liquide de frein doit être renouvelé tous les deux ans pour des raisons de sécurité. Grâce à un testeur de liquide de frein de RP-TOOLS, il est possible de déterminer plus précisément le moment où une modification est nécessaire.

Commandez dès maintenant un testeur de liquide de frein en ligne

Outre les testeurs de liquide de frein, la boutique en ligne RP-TOOLS propose naturellement à ses clients une large gamme d'autres produits pour l'entretien et la réparation des véhicules automobiles. En plus de divers matériaux pour l'entretien des freins, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour équiper votre atelier de façon professionnelle. Qu'il s'agisse de technologie de levage professionnelle, de stockage en rayon ou d'outils et d'équipements pour le service des pneus. RP-TOOLS est votre partenaire pour des articles de haute qualité et fiables pour l'industrie automobile. Vous avez d'autres questions ou commentaires? Il suffit de nous contacter par courrier, chat ou téléphone. Nous sommes heureux de vous aider en vous conseillant.